Qui sommes-nous ?
Petite histoire de l’A.A.P.P.M.A de Bielle/Bilhères
L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique créée en 1938, compte actuellement + de 200 pécheurs toutes catégories de cartes vendues et gère des rus, torrents, gave, plans d’eau piémont et montagnes.
De 1938 à nos jours, la Société de Pêche a mené et réalisé de nombreuses actions diversifiées, responsabilisations à la gestion de nos cours d’eau, amélioration et protection des milieux aquatiques.
ACCENTUER les OPÉRATIONS de RESTAURATION et d’ENTRETIEN.
Certains propriétaires riverains cèdent leurs baux de Pêche d’où la nécessité comme sur le Domaine de l’Etat de surveiller la propreté, l’entretien et parfois la restauration des berges.
Des travaux de débroussaillage, de nettoyage, d’abattage entrepris par les Communes permettent, favorisent l’amélioration de l’accès aux zones de pêche et une meilleure pénétration de la lumière.
Cet éclairement retrouvé, favorise une nouvelle réinstallation de frayères d’une densité de salmonidés. Le nettoyage des berges, par la création de caches, par l’immersion de blocs rocheux, des mises en place de déflecteurs accélèrent le courant et désenvasent le fond de nos cours d’eau.
MAINTENIR LA TRUITE SAUVAGE : SOUCHE PYRÉNÉENNE 100%
Complémentaire de la reproduction naturelle « frayères » l’alevinage boites vibert, alevins s’effectue grâce à la mobilisation de bénévoles de notre Société. Des inventaires de population par pêches électriques prouvent que nous sommes en légère progression sur la population de truites sauvages. Combiné à une restauration du milieu et un alevinage en truite fario effectué, surveillé, demeure un axe primordial.
AMÉLIORER ET MAINTENIR LA QUALITÉ DE L’EAU
L‘A.A.P.P.M.A de Bielle/Bilhères part du principe que la Pêche à la ligne n’est pas concevable sur un cours d’eau dégradé. Les Pêcheurs sont les premiers écologistes de nos rivières. Par leurs actions,surveillance, ils traquent les pollutions domestiques, agricoles et industrielles. L’A.A.P.P.M .A. est en relation étroite et quotidienne avec les gardes de l’O N E M A , la garderie fédérale, les bénévoles et la presse, parfois les brigades de gendarmerie.
SENSIBILISER LES PÊCHEURS A UNE PÊCHE RESPONSABLE
Les Pêcheurs présents dans les Assemblées Générales ou exceptionnelles ont décidé démocratiquement de prendre des mesures douces visant à protéger le capital truite de certains coins de Pêche. Exemple, LES LACS D’AYOUS
- Respect total de la réglementation en vigueur, notamment la taille et le nombre de captures autorisées par jour. Lacs de Gentau, Roumassot.
- Parcours de no-kill : Lacs de Miey, Casterau.
- Interdiction de porter des poissons vivants dans ces lacs.
C’est aussi sensibiliser les jeunes pêcheurs à venir sur le site du Lac de Castet pour découvrir la Pêche durant tout l’été